Taraudage et filetage

Filetage et taraudage dans le Gard : des opérations d’usinage maîtrisées

Pour que l’assemblage des pièces mécaniques de votre système hydraulique se fasse naturellement en vous certifiant une bonne étanchéité, il est essentiel de parfaitement les usiner.

Pour ce faire, vous pouvez faire confiance à nos professionnels et notre atelier d’usinage aménagé d’équipements, d’outillages et de machines performantes pour pouvoir assurer tous les travaux nécessaires à la réparation, à la maintenance et à la fabrication de votre système hydraulique sur mesure (vérins, raccords et flexibles) : le filetage et le taraudage, mais aussi le tournage, le fraisage, l’alésage ou encore la soudure.

Remettez votre projet à notre entreprise Delta Hydro pour bénéficier de nos techniques d’usinage à Bagard, dans le Gard : contactez-nous !

Taraudage manuel et par machine

Le taraudage est une pratique employée pour enlever de la matière à une pièce mécanique. La mission est de créer des filets dans un trou lisse, après calibrage et perçage, à l’aide de tarauds.

Le taraudage peut être effectué de deux façons : soit manuellement, soit par machine, selon les diamètres et dimensions des pièces.
Dans le premier cas, le vissage se fera à l’usage de la force humaine. Un taraud, un tourne-à-gauche et un peu d’huile de coupe pour la lubrification seront nécessaires.
Dans le second cas, c’est la machine équipée du taraud qui fait tout le travail. Il peut s’agir d’une tour, d’une fraiseuse ou encore d’une perceuse, selon le contexte.

Votre pièce est en cuivre et en aluminium, en laiton ou en acier inoxydable, Inox ? Un taraudage par déformation sera alors réalisé. Du métal est retiré afin que la pièce prenne la forme désirée et soit plus résistante.

Filetage de vos pièces de flexibles et vérins hydrauliques

La technique de filetage est similaire à celle du taraudage. La différence réside dans le support. Ce n’est pas un trou dont on parle mais d’une tige de forme cylindrique.

En effet, de la matière est enlevée d’une tige pour réaliser plusieurs filets selon une valeur de pas de vis. L’action est nommée le filetage, filetage métrique, filetage trapézoïdal, carré, ou encore rond. La désignation du type du filetage dépend du filet réalisé.
Ce dernier peut être réalisé dans le diamètre intérieur, filetage interne, ou alors dans le diamètre extérieur : filetage externe.
Fileter peut se faire manuellement grâce à une vis adaptée au taraudage de l’écrou, ou en filetage automatique utilisant des machines équipées de peignes ou de fraises.

Pour tout connaître du filetage et du taraudage permettant le montage de vos vis-écrous, contactez nos professionnels à votre écoute.