Contrôle VGP des engins de levage

Delta Hydro votre spécialiste des Vérifications Générales Périodiques de vos machines sur site

Depuis 2016, Delta Hydro, accrédité pour les Vérifications Générales Périodiques de vos engins de levage, se déplace sur site pour réaliser les vérifications de vos machines.

Dans un souci de sécuriser le travailleur, le Code du Travail impose aux employeurs la vérification fréquente et périodique des appareils et accessoires de levage. Les V.G.P ont donc un rôle préventif afin d’assurer la prévention des risques pour le salarié, en décelant en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers.

Confiez à Delta Hydro, le seul contrôleur indépendant, la vérification de vos engins !

La réglementation

La Vérification Générale Périodique (VGP) est une obligation légale R233-11 pour les engins de chantier et de levage.

À l’issue du contrôle, un rapport de visite sera remis au propriétaire de l’engin contrôlé. Ce rapport doit mentionner l’ensemble des points contrôlés et une synthèse des points critiques.

Ce document doit être conservé par le gérant ou l’exploitant et présenté en cas de demande de la part de l’Inspection du Travail.

Si une anomalie critique est détectée, le propriétaire aura un délai d’un mois pour faire les travaux et réparer les pièces défectueuses.

Quel engins, machines et équipements concernés ?

Contrôle de vos engins : chariot élévateur, minipelle, chargeuse.

Ces équipements de travail permettant l’élévation et le déplacement de charges ou de personnes peuvent être installés à poste fixe (ponts roulants, potences, grues à tour…) ou être mobiles (chariots élévateurs, élévateurs de personnes, grues sur véhicules…).

(grue mobile, grue auxiliaire, chariot élévateur, benne à ordures ménagères, table élévatrice, treuil, palan, pont roulant…)

À chaque équipement, sa périodicité !

Hayon, chariot élévateur, grue, engin de TP et terrassement, ou encore engin de levage agricole… La périodicité des contrôles pour chacun de ces matériels est régie par des arrêtés ministériels spécifiques.

Cette périodicité sera, par exemple, de 6 mois pour les engins de levage, tels que le chargeur à bras télescopique et tous les autres outils servant à manipuler de la marchandise conditionnée (bottes de fourrage, sacs d’engrais, palettes…), et de 12 mois pour les engins de manutention et de terrassement, tels que fourches et chargeurs frontaux, ou tout autre outil destiné à manipuler du vrac comme le fumier, la terre, le grain, etc.

Delta Hydro, votre contrôle VGP à l’échelle humaine

Parce que Delta Hydro est un contrôleur indépendant, nous pouvons proposer un coût pour nos prestations moins cher que des enseignes spécialisées.

Chez Delta Hydro, nous accompagnons la structure à chaque instant et vous conseillons. Plus qu’un prestataire, nous sommes avant tout, votre partenaire.

Notre atout est la parfaite connaissance de nos clients qui nous permet d’être réactifs et de proposer de répondre au plus près de leurs attentes, garantissant ainsi leur satisfaction pleine et entière.